Blog

Les bienfaits du curcuma — FuzzUnivers

Le curcuma est une épice parfaite pour soigner votre corps. Elle est énormément utilisée dans les pays asiatiques en médecine car ses composants contiennent des propriétés médicinales qui peuvent soigner les patients de certaines maladies et douleurs corporelles. En prendre au quotidien est excellent comme prévention. Que ce soit utilisé en cuisine ou « médicament », le curcuma sera un bon allié pour vos plats et votre santé.

Les bienfaits du curcuma — FuzzUnivers

Déprime de la rentrée ? secouez-la !

Déprime de la rentrée ? secouez-la !

Les mois de septembre et octobre sonnent la reprise et la fin des congés. C’est souvent anxiogène pour les petits comme pour les grands. Cela signifie un changement de rythme, une baisse de moral et de tonicité du corps.Attention aux Mood Swings !

La  lumière change, la température aussi, on altère entre rafraîchissement de l’air, grisaille voire pluie et retour du soleil printanier sauf que c’est bientôt l’automne.Et dans notre psyché encore en mode farniente c’est difficile d’accepter la fin de quelque chose, pour rentrer dans les rangs.Ce mois de septembre a aussi été touché par la nouvelle lune, beaucoup de choses ont été perdues parfois dans la douleur, le choc, la peine, comme les saisons qui passent.

La finitude d’une ère

Une sensation de changement d’ère, de changement de monde pour ceux qui sont adeptes de la lecture des énergies qui nous entourent.Nous sommes après tout que molécules et tout ce qui se passe dans notre environnement nous affecte, que l’on soit conscient ou dans le déni.

Ecoutez votre corps émotionnel

Apprenez à écouter votre corps, vos émotions, votre nature intrinsèque lisez aussi les signes que vous donne Gaia et vous comprendrez pourquoi à certaines saisons, vous êtes plus grave, plus triste, plus amorphe, en perte d’envie de tout et mélancolique… ce n’est pas anodin.L’automne est l’antichambre parfois de la déprimeLa modification de l’humeur, les troubles cognitifs et les manifestations anxieuses si vous les vivez, si vous êtes aussi dans un genre de procrastination ayant du mal à commencer ou finir des projets, tout cela sont des symptômes d’une dépression légère. Elle doit être prise en compte, reconnue et entendue par vous déjà et elle doit surtout être rapidement prise en charge pour ne pas dégénérer.Changer de saison demande au corps et à l’esprit une période d’adaptation, et l’entre deux est justement parfois assez difficile à vivre.Attention il faut comprendre la déprime : A ne pas confondre avec la dépression.La déprime passagère, c’est un état de profonde tristesse qui ne dure pas plus de quelques semaines.Elle se caractérise par des symptômes comme la modification de l’humeur, les troubles cognitifs et les manifestations anxieuses. Il y a aussi certains changements de comportements: ne plus avoir envie de pratiquer les activités habituelles, ne plus réussir à faire des projets, avoir une humeur très instable, des rapports sociaux difficiles, l’envie de rien.

Surveillez votre sommeil et votre alimentation

La qualité et la quantité de sommeil joue un rôle primordial dans le rétablissement d’une déprime passagère, ainsi que son alimentation. Aussi, favoriser des repas légers en fin de journée et complet lors du petit-déjeuner, cela permettra à l’organisme de mieux gérer le stress accumulé dans la journée.Voici quelques astuces pour l’empêcher de prendre racine durablement :

1. Changez votre alimentation

Vous avez peut être pris du poids, no panic, la rentrée est souvent synonyme de detox et de changements.Mangez des repas plus légers. Réduisez fortement les glucides et privilégiez les fruits et légumes, notamment en vous faisant des salades composées et des salades de fruits.Drainez votre organisme avec de l’eau, des jus bios, des soupes, citron au réveil dans de l’eau chaude à boire à jeun et rester une demi-heure avant de déjeuner ( période de trois semaines uniquement)

2. Cure si vous êtes carencé(e)

Une cure de vitamine C, vous pouvez aussi rajouter du camu camu ou de la baie d’açai à vos jus. Le maté vert est également un excellent allié pour éviter les gros coups de fatigue.Contre la déprime, rien de tel que des fèves de cacao ou des boissons à base de cacao en poudre, le chocolat étant connu pour être un anti-dépresseur naturel.Réduisez votre consommation d’alcool et de nicotine !!!

3. Faites du sport

Commencez par de la marche rapide pendant 20-30 minutes trois à quatre fois par semaine, puis des exercices comprenant running, cyclisme, natation streching. Tout  cela peut vous aider à évacuer les toxines et tout ce qui s’encrasse dans votre organisme. Mais surtout les endorphines à l’issue de vos activités vous donnent une sensation de bien être et de relâchement.La sensation d’avoir évacué votre sac émotionnel très lourd. Une demi-heure de marche par jour est conseillée.

4. Thérapies Brèves

La Sophrologie est tout à fait conseillée pour apprendre à vous libérer de vos humeurs chagrines, et vos anxiétés, par le biais d’exercice de détente et de relaxation, de la respiration consciente vous apprenez à évacuer le toxique pour ensuite vous remplir de ce qui est bienveillant et sain : pensée positive = action positive.En vous reconnectant à votre corps en apprenant à l’écouter à accepter ses failles et ses limitations, vous vous ouvrez à un champ de réparation émotionnel qui va vous aider à retrouver la paix intérieure.

5. Dormez en qualité !

Pas de tablette ou de smartphone une fois que vous êtes au lit. Préférez lire un roman ou pourquoi pas vous adonner à des séances de sophrologie ou de méditation ?  Le plus important est de réussir à dormir au moins 7 à 8h pour ne pas être exténué au réveil.

6. Reprenez le boulot en étant organisée

Avant de recommencer à travailler, triez vos mails et traitez uniquement les prioritaires.

7. Ecoutez de la musique !

Concoctez une playlist de la rentrée, à écouter dans la voiture ou les transports. Chantez en conduisant. Ne râlez plus au volant de votre voiture, mais regardez les choses de façon positive et sereine.

8. Calinotherapie

Faites l’amour avec respect et écologie.Oui la calinothérapie c’est important dans la vie pour le bien être du corps et de l’esprit, sans être dans l’addiction ou le fast sex, ce n’est pas le but de ce billet, embrasser, prendre la main, et plus et affinités c’est important pour rester équilibre et vivre sainement dans son corps.

9. Cultivez des émotions positives

Je vous ai écrit un sujet sur les vampires émotionels, et bien justement n’oubliez pas que c’est important de cultiver la bienveillance et la lumière autour de soi, fréquentez des personnes lumineuses et positives qui vont vous tirer vers le haut. Cela ne signifie pas ignorer ceux qui souffrent mais de simplement éviter les situations toxiques de longue durée.  Les émotions négatives comme vous le savez finissent par attaquer le corps.

10. L’Ambiance de votre maison ou de votre bureau

Oui l’environnement dans lequel vous vivez, travaillez ou interagissez seul ou accompagné est primordial. Pour les adeptes du Feng shui c’est une évidence, pour ceux qui n’y croient pas sachez cependant que les huiles essentielles interférent aussi sur nos  humeurs cela s’appelle l’olfactothérapie.

11. Aromathérapie

En Aromathérapie voici aussi quelques huiles essentielles qui peuvent vous aider en plus de ce nouveau régime de vie qu’il vous faudra adopter:Quelles huiles essentielles utiliser ?Pour se calmerL’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) est riche en acétate de linalyle et en linalol, elle possède des propriétés calmantes et relaxantes indiquées pour les angoisses, la nervosité, les difficultés d’endormissement ou les somatisations dues au stress. En diffusion atmosphérique, par voie orale ou cutanée à partir de 7 ans, l’huile essentielle de Petit grain bigarade s’utilise à raison de 2 à 3 gouttes, 3 fois par jour.Pour gérer la déprimeSi la déprime s’accompagne avec perte de tonus, l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est indiquée car c’est une  huile essentielle tonique. Par une utilisation par voie orale ou cutanée, à partir de 7 ans, à raison de 2 gouttes 2 à 3 fois par jour.Pour une utilisation prolongée, une fenêtre thérapeutique est toujours recommandée : 5 jours par semaine ou 3 semaines de traitement suivi d’une semaine d’arrêt.D’autres huiles essentielles peuvent être aussi indiquées en cas de déprime saisonnière : les huiles essentielles de Laurier noble (Laurus nobilis), Lavande aspic (Lavandula latifolia ou spica), Néroli (Citrus aurantium ssp amara).Diffusez chez vous ou au bureau, à l’aide d’un nébuliseur ou brumisateur, ces huiles essentielles seules ou associées, vont vous aider retrouver calme et sérénité.

12. Adoptez un animal!

Oui la ronronthérapie vous en connaissez les vertus, mais avoir aussi un chien ou faire du cheval, tout cela peut aussi contribuer à donner de la douceur et du zen dans votre quotidien.En cas de persistance des troubles et symptômes, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant.

Article rédigé par Fériel Berraies,
Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP

Merci à lui

Pour une demande spécifique, je vois invite à prendre rdv sur:

Www.clicrdv.com/catherine-audin

Chaleur : quatre bons réflexes à adopter

Coup de chaud, transpiration excessive, difficulté à respirer… Au-delà des désagréments qu’ils causent, les épisodes de forte chaleur comportent des risques sur la santé, en particulier pour les plus fragiles. Petit récapitulatif des mesures de prévention :

Quand le thermostat grimpe, le corps ne parvient pas toujours à s’adapter. Les répercussions sur la santé peuvent être graves : insolation, hyperthermie et, surtout, déshydratation. Les enfants et les personnes âgées en sont les premières victimes, notamment parce qu’ils ne se rendent pas forcément compte qu’ils ont soif.

Boire plus

En temps normal, un adulte doit boire un litre d’eau par jour environ. Quand il fait chaud, la transpiration et les respirations courtes et plus nombreuses éliminent une grande partie de l’eau du corps. En période de canicule, on veillera donc à avaler deux litres au moins, voire plus si l’on pratique une activité physique. Eau, infusion glacée, jus de fruits frais : variez les plaisirs pour satisfaire toute la famille, mais buvez régulièrement, car la soif est déjà le signe que le corps se déshydrate.

Choisir des aliments riches en eau

Ils sont nombreux en cette saison à apporter le bon goût des fruits du soleil et une hydratation facile. Citron, concombre, fraise, melon, pamplemousse, pastèque, pêche, tomate : ils aident au bon fonctionnement des organes et de l’activité cellulaire et vous donnent une dose de sucre naturel, utile pour rester actif et lutter contre les coups de fatigue des journées chaudes.

Rester au frais

Au cours de l’été 2017, pas moins de 474 personnes sont décédées en raison des pics de chaleur. En ville, la canicule impacte directement la qualité de l’air et peut provoquer des malaises. Évitez donc les sorties et les efforts l’après-midi. Privilégiez les temps calmes à l’intérieur, en prenant soin de rafraîchir l’espace à l’aide d’un ventilateur ou d’un brumisateur.

Cap sur les huiles essentielles anti-suées

Rafraîchissante, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à faire baisser la température corporelle. Attention à utiliser uniquement sur des petites surfaces du corps. Grande circulatoire et décongestionnante veineuse, l’huile essentielle de cyprès soulage les jambes qui ont tendance à gonfler. Toutes deux peuvent entrer dans la recette d’un massage, sur une base d’huile végétale. L’hydrolat de fleur d’oranger calme l’esprit et l’eau florale de géranium aide à réduire l’agitation intérieure. Sur la peau, le gel d’aloe vera hydrate intensément et apaise les brûlures.

La gemmothérapie, une super alliée en été

Cette saison savoureuse est le moment idéal pour explorer la richesse de la gemmothérapie et s’offrir le temps de goûter ses nombreuses vertus naturelles.

Dès juin, on a tous envie de se préparer pour l’été: déstresser, se sentir plus léger, un corps plus svelte, mieux dormir.
Voici ma sélection de macérâts de bourgeons 100% biologiques, recommandés pour la santé et le bien-être au naturel.

Déloger le stress en profondeur

L’arrivée de l’été est naturellement stimulante mais l’énergie se transforme parfois en agitation délétère. Si l’hiver autorise à rester au calme, ce changement de saison s’accompagne souvent d’un agenda bien chargé et marque le top départ vers la période des congés et celle des examens. Nervosité, anxiété, troubles du sommeil : pas de panique, la gemmothérapie vous aide à retrouver une sérénité durable. Grâce aux effets naturellement anxiolytiques du bourgeon de figuier, partez du bon pied !

FIGUIER AQUAGEMM neutralise les effets du stress grâce aux propriétés uniques du figuier. Cet anxiolytique naturel régule le système nerveux lorsque l’on se sent anxieux et dépassé par les événements. Il aide à retrouver le chemin de la sérénité, facilite l’endormissement et équilibre l’appareil digestif, souvent mis à mal par le stress.

GEMMO STRESS (figuier, tilleul, sapin) combine les vertus anxiolytiques du figuier à celles du tilleul, apaisant, et du sapin, riche en vitamine C. L’association de ces 3 plantes « anti-stress » vous accompagne en coup de pouce ponctuel ou en prévention toute l’année. Réconfortante, elle soutient en douceur les démarches de sevrage en cas d’addiction. 

GEMMO SOMMEIL (tilleul, bouleau, olivier) ou le sédatif naturel des dormeurs. Le tilleul est l’allié des calmes. L’olivier régule la tension et agit sur la nervosité. Le bouleau purifie l’organisme. Une synergie médicinale réparatrice pour ressourcer l’organisme, sans risque d’accoutumance.


Place à la légèreté 

Qui n’a jamais eu envie de mincir à l’approche de l’été ? Oui, mais perdre du poids demande d’abord de faire « place nette » en chassant les toxines de l’hiver. Aux problèmes de rétention d’eau, de cellulite ou de jambes lourdes, la gemmothérapie répond rapidement à l’aide de complexes de plantes aux effets prouvés. Nos solutions 100% naturelles à l’action drainante et circulatoire aident à éliminer pour se sentir bien dans son corps. Bougez en toute liberté !

GEMMO MINCEUR AQUAGEMM (châtaigner, frêne, noisetier) réunit 3 grandes plantes de l’élimination. Le châtaigner décongestionne et stimule la circulation lymphatique. Le frêne et son action diurétique participent au bon fonctionnement des reins. Le noisetier chasse le mauvais cholestérol dans le sang. Associez-le à GEMMODRAINE AQUAGEMM et à une alimentation équilibrée pour booster ses bienfaits.

GEMMO DRAINE (romarin, genévrier, bouleau pubescent) est l’allié des cures détox grâce à une triple action nettoyante : le bouleau active l’élimination naturelle des déchets accumulés. Le genévrier soutient l’activité hépato-biliaire en épurant le foie. Le romarin piège les radicaux libres pour lutter contre les méfaits du stress oxydatif. 

GEMMO VEINEUX (marronnier, châtaignier, aulne, airelle) soulage rapidement les troubles de la circulation qui causent varices, œdème et phlébites. L’aulne glutineux et l’airelle irriguent le sang. Les propriétés du marronnier et du châtaigner en font un tonique général du système veineux pour des jambes légères, même quand il fait chaud.

Info, conseils, conditions de vente, et commande directement sur :
lessalonsdecatherine@gmail.com
Catherine AUDIN

La méditation!

J’y suis « tombée » par hasard…. lorsqu’au cours de yoga que je pratiquais depuis quelques années, la prof nous proposa pour ceux qui le souhaitaient de pratiquer le samedi matin 2h de méditation. J’ai dis oui sans réfléchir et lors de cette première séance quelle fut pas ma surprise de constater à quel point j’adorais ça!

Je conseille à personne de faire 2h de méditation sans préparation mais plutôt commencer doucement juste quelques minutes et idéalement tous les jours ou au moins un jour sur deux.

Il existe des applications qui en proposent.

Des vidéos sur YouTube

Et Dr Chopra dont je suis fan qui propose gratuitement 21 jours de méditation guidée. Voici le lien pour vous inscrire: http://www.deepakchoprameditation.fr/
Je vous y invite.

Moi j’y participe régulièrement et celle-ci j’y serai.

Belles méditations à tous. Namaste

Catherine